Nous utilisons des menus papier depuis 300 ans. Selon la collection publique de l’Université du Nevada; « Menus : l’art de la table », l’utilisation des menus papier débute à Paris à la fin du XVIIIe siècle. À l’époque, il n’y avait que des plats limités disponibles pour les clients, les articles changeant quotidiennement en fonction de la disponibilité, de la saisonnalité ou de l’humeur du chef. Par conséquent, de nombreux restaurants avaient des menus au tableau noir répertoriant les plats disponibles devant leur porte. De plus, les serveurs devaient mémoriser les articles et lire les noms des plats à leurs invités.
À mesure que le nombre de plats disponibles augmentait, les restaurants ont commencé à s’adapter aux menus papier en raison de leur commodité. Cette méthode d’affichage traditionnelle est utilisée depuis, mais elle devient de plus en plus obsolète et entraîne des inefficacités opérationnelles pour de nombreux restaurants.
Les menus papier obsolètes et traditionnels entraînent des inefficacités opérationnelles car il y a tellement de coûts cachés qui leur sont associés. Voici les 5 principales raisons pour lesquelles les menus papier traditionnels pourraient vous coûter de l’argent !
1) Frais d’agence et frais d’impression élevés !
Certaines agences demandent jusqu’à 5 000 dhs rien que pour créer le design des menus. Coûts d’impression ajoutés, cette valeur peut doubler ! Les coûts d’impression peuvent survenir plusieurs fois au cours de l’année en raison des changements saisonniers ou des ajouts au menu. En conséquence, les restaurants dépensent des milliers de dollars pour imprimer des menus papier.
2) Baisse de la satisfaction client !
Les restaurants doivent s’assurer que les éléments de leurs menus sont disponibles pour leurs clients. Une fois que les clients ont décidé de leur commande, ils n’aiment pas entendre que la nourriture de leur choix est en rupture de stock ou n’est pas disponible pour le moment. Par conséquent, proposer des articles indisponibles pourrait nuire à la satisfaction des clients. De plus, si les clients passent en revue leurs expériences sur des plateformes comme Trip Advisor, le restaurant pourrait perdre des clients potentiels et cela pourrait affecter négativement ses ventes.
3) Perte de profit due à une tarification incorrecte !
Parfois, les prix des ingrédients augmentent considérablement avec le temps. Si les restaurants ne reflètent pas ce changement dans leur menu, ils risquent de perdre des bénéfices ! La mise à jour périodique des prix des menus peut être une bonne idée, cependant, en raison des coûts d’impression élevés, de nombreux restaurateurs évitent de réimprimer leur menu. Ils continuent donc à perdre de l’argent et travaillent avec des marges plus faibles.
4) Données manquantes
Les menus papier ne fournissent pas de données en temps réel aux restaurateurs. Parfois, pendant que les clients parcourent le menu, ils regardent certains plats mais finissent par ne pas les acheter. Peut-être y a-t-il un problème avec son prix ? Qui sait? Mais cela entraîne certainement une perte de revenus. Les menus papier traditionnels ne fournissent pas de données en temps réel. De ce fait, les restaurateurs ont du mal à appréhender le comportement des consommateurs.
5) Pas assez de ventes incitatives
Contrairement aux menus numériques, la plupart des menus papier traditionnels n’incluent pas les articles recommandés ou en vente supplémentaire. Ceci est fait principalement par le serveur et le personnel. Cependant, la possibilité de dîner sur place est assez limitée ou annulée pendant la pandémie. En conséquence, le personnel n’interagit plus avec les clients comme avant. Par conséquent, ils ne sont pas en mesure de promouvoir des articles et/ou de générer des ventes, ce qui réduit leurs revenus.
Tous les éléments ci-dessus font partie des coûts cachés associés à l’utilisation de menus papier traditionnels. Aujourd’hui, de nombreux restaurants se tournent vers les solutions de menus numériques afin que leurs restaurants s’adaptent à la dynamique changeante de l’industrie. Si vous n’êtes pas familier avec les menus numériques, veuillez consulter le lien suivant pour en savoir plus sur les 7 raisons pour lesquelles vous devriez passer aux menus numériques.